Login

Pologne Les curés encouragent les fermiers à s'informer sur l'Union européenne

De nombreux curés des paroisses rurales en Pologne ont accepté d'encourager leurs fidèles du haut de la chaire à suivre les cours de formation sur les aides offertes aux fermiers par l'Union européenne, a indiqué samedi 15 novembre 2003, la chaîne de télevision privée TVN.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A six mois de l'adésion de la Pologne à l'UE, les curés ont ainsi répondu à l'appel d'une Agence gouvernementale de restructuration et de modernisation de l'agriculture, selon son chef Leszek Ratajczak cité par TVN. Son agence organise dans les campagnes les cours, largement boudés jusqu'ici par les fermiers, et destinés à les familiariser avec les procédures d'octroi des aides dans le cadre de la politique agricole de l'UE.
"Grâce au concours des prêtres, la participation a déjà augmenté", a affirmé M. Ratajczak. Interrogé par TVN, l'archevêque de Gdansk Mgr Tadeusz Goclowski s'est dit favorable à cette initiative, menée "pour que les fermiers ne perdent rien de l'aide européenne qui leur sera destinée". En Pologne, pays catholique à plus de 90%, près d'un tiers de la population vit à la campagne où l'influence des curés est particulièrement forte.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement